Huile d’argan alimentaire

L’huile d’argan est extraite des amandons de l’arganier, un arbre qui nait grandit dans le sud du Maroc et l’ouest de l’Algérie, d’où sa rareté et son prix élevé. Pour obtenir l’huile d’argan, les femmes récoltent les fruits produits par les arganiers, ôtent la peau extérieure (l’Affiache) puis concassent les noix qui s’y trouvent pour extraire les petits amandons. Ensuite, les amandons sont pressés et on obtient l’huile d’argan ! C’est cette dernière étape qui fait la différence entre l’huile d’argan alimentaire et celle cosmétique.

En effet, les amandons sont légèrement torréfiés avant d’être pressés si l’on désire extraire l’huile d’argan alimentaire. C’est grâce à la torréfaction que l’huile d’argan alimentaire a une couleur sombre, une odeur assez forte et un goût prononcé. L’huile d’argan cosmétique est obtenue à partir d’amandons non torréfiés, d’où son odeur très légère et sa couleur jaunâtre.

Comment consommer l’huile d’argan alimentaire

L’huile d’argan alimentaire a un goût d’amande et de noisette extrêmement raffiné et savoureux, les Marocains l’utilisent dans différentes préparations et la consomment même avec du pain au petit déjeuner. Elle est utilisée pour parfumer et rehausser la saveur de plusieurs plats : tagines, poissons, viandes et légumes grillés… et principalement le couscous ! Mais attention, l’huile d’argan doit être consommée froide et ne doit pas être chauffée. Vous devez l’ajouter après cuisson de vos plats.

Vous pouvez utiliser l’huile d’argan pour assaisonner vos salades et leur donner un goût délicat et unique. Comme les Marocains font, vous pouvez consommer l’huile d’argan avec du pain chaud au petit déjeuner. C’est très délicieux et rassasie bien. D’ailleurs, l’huile d’argan alimentaire (ainsi que le miel et les amandes) est utilisée pour préparer l’Amelou, une pâte très appréciée au Maroc et utilisée pour tartiner le pain.

Une fois que vous aurez goûté l’huile d’argan alimentaire, vous allez succomber pour son goût subtil et sa saveur unique. N’hésitez pas à l’utiliser pour rehausser la saveur de vos plats ! Cependant, il faut s’assurer que l’huile que vous achetez est de très bonne qualité et qu’elle est conforme aux normes de qualité. Gardez-la dans une température ambiante et à l’abri de la lumière.