Huile d’argan cosmétique

L’huile d’argan est extraite des graines de l’arganier (les amandons), arbre qui pousse naturellement au Maroc et de façon endémique. Suivant la torréfaction des amandons avant préparation de l’huile, celle-ci est plus ou moins foncée.
L’huile d’argan contient un grand nombre d’éléments :

  • des acides gras insaturés (80 %), dont 43 % sont des acides gras mono-insaturés (principalement l’acide oléique) et 36 % sont des acides gras essentiels (principalement de l’acide linoléique) ;
  • des éléments antioxydants en grande concentration, notamment le tocophérol (la vitamine E) ;
  • des éléments phénoliques comme les acides caféique, vanillique et férulique, le tyrosol ;
  • des stérols comme le schotténol, le spinastérol et le squalène.

Définition de l’huile d’argan cosmétique

La seule différence entre l’huile cosmétique et celle alimentaire est l’étape de torréfaction des amendons. En effet, après la récolte et l’extraction des amendons par les femmes du sud du Maroc (dans le cadre de coopératives), on procède directement à l’extraction de l’huile d’argan cosmétique sans passer par la torréfaction des amendons. Ce qui fait que cette huile possède une couleur jaune citron et une odeur très légère. Vous pouvez facilement la différencier de l’huile d’argan alimentaire dont l’odeur est plus forte, la couleur est plus sombre et même le goût est plus fort !
  

Propriétés de l’huile d’argan cosmétique

L’huile d’Argan est très riche en éléments naturels très bénéfiques pour la peau, les cheveux et les ongles. Les femmes marocaines l’utilisent depuis toujours dans leurs rituels de beauté et les résultats sont excellents. Ce n’est pas pour rien que l’huile d’argan est appelée l’huile miracle ! L’huile d’argan cosmétique est très riche en vitamine E, ce qui lui attribue une forte propriété antioxydante et lui permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle est aussi riche en insaponifiables, des éléments connus pour leur pouvoir restructurant. La teneur de l’huile d’argan en acides gras oméga6 et oméga9 ainsi qu’en vitamine E lui offre des propriétés nourrissantes et hydrantes essentielles pour activer la régénération cellulaire et empêcher le vieillissement cutané.