Historique

L’huile d’argan est une huile précieuse et naturelle très riche en vitamine E, aux priorités anti-oxydantes et en acide gras insaturé. Elle est utilisée comme ingrédient composant de plusieurs traitements de beauté et diététique ou sous forme d’huile alimentaire utilisée dans la cuisine. C’est une huile qui se produit dans le Sud du Maroc par des femmes associées dans des coopératives solidaire.

L’huile d’argan alimentaire utilisée dans la cuisine est produite à partir d’amandons délicatement torréfiés avant d’être pressés. Quant aux amendons destinés à la cosmétique ne sont pas torréfiés ce qui permet de garder le maximum des caractéristiques de la matière grâce contenue dans les amendons.

Et depuis des décennies, cette huile a été utilisée par les femmes marocaines pour hydrater et redynamiser la peau de leurs corps. Elle est très conseillée contre les gerçures, l’acné, les brûlures et idéale pour faire des massages relaxants ou amincissants. Utilisée comme crème de nuit, Argan, régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement. L’huile d’Argan peut également être utilisée pour les soins des ongles cassants car elle participe à la fortification et la protection contre les agressions extérieures. Pour les cheveux, l’huile d’Argan agit pour la nourriture et la fortification du cuir chevelure, elle apporte de l’éclat aux cheveux tout en leur donnant un look naturel et soyeux.

L’huile d’argan alimentaire, de son côté, est devenue ingrédient principal utilisé par les Chefs cuisiniers pour faire les recettes les plus délicieuses.Ses qualités font d’elle une huile très demandée et appréciée. Son cout vaut plus cher que celui de l’huile d’olive en raison de sa rareté et des nombreuses d’heures nécessaires pour son extraction.
L’huile d’Argan possède aussi des propriétés diététiques très importantes, sa teneur en matière d’acide oléique la rend notamment intéressante dans la régulation du cholestérol sanguin. Des études ont montré que sa consommation réduit effectivement le mauvais cholestérol à l’origine de plusieurs maladies comme les problèmes cardio vasculaires et que la prise de 2 grandes cuillérées de l’huile d’Argan alimentaire, quotidiennement pendant un 30 jour, pourrait bien réduire le taux de cholestérol sanguin.

 

argane-2
San
Les-bienfaits-de-l-huile-d-argan_width1024